Chirac vu par Denis Tillinac (*)

Chirac vu par Denis Tillinac (*)

en correze en 1991

Chirac en Corrèze en 1991

Le Gaulois: « Ni bourgeois, ni aristo. Ses affinités sont humaines, pas idéologiques. La figure du gaulois, simple, plébéien, bon vivant et courageux lui colle assez bien à la peau ».

L’homme de droite: « Si Chirac est de droite, en quelque façon, c’est parce qu’il croit en des valeurs simples: le courage, la discipline, l’altruisme, le patriotisme, le respect des coutumes. Il croit à l’opposition du bien du mal ».

Tournant: « Il intervient à la mort de Pompidou. Il se dit alors qu’il ne doit rien à personne. Que son heure est venue, qu’il n’a pas vocation à être un second, qu’il a un destin à accomplir ».

Mitterrand: « Il a beaucoup admiré son courage face à la maladie. Mais les deux figures sont opposées. Mitterrand était un littéraire qui s’était dédoublé en écrivant sa propre légende politique. Chirac est avant tout un homme d’action qui sent, embrasse et touche. Tueur, mais sans rancune ».

Déchirure: Il aurait pu être un autre. Il est fasciné par les érudits, les religieux. Sa quête de l’Orient exprime un désir d’équilibre, une aspiration à l’immobilité, paradoxale chez un homme d’action ».

Intimité: « Il ne voit jamais Bernadette et sa fille Claude en même temps. Il se protège en mettant ce type de barrière. Quand on lui parle de choses intimes, il se referme, parle pour ne rien dire,  »joue au con » pour se protéger ».

(*) Ami personnel du chef de l’État, écrivain, auteur de « Chirac le Gaulois » – Éditions de La Table ronde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s