Le musée du quai Branly, le leg culturel de Jacques Chirac à la France

La plupart des présidents de la Vème République ont voulu marquer leur mandat par une réalisation culturelle et artisitique devant symboliser leur époque. Si Georges Pompidou a donné à Paris le musée d’art contemporain portant son nom et François Miterrand le Grand Louvre et son oeuvre littéraire, la contribution culturelle du président Chirac, elle, est sans conteste le musée du Quai Branly. Une contribution d’autant plus importante qu’elle est originale et représentative des goûts personnels et de la personnalité atypique du Président Chirac.

Ce musée est l’aboutissement de la passion personnelle de Jacques Chirac pour l’art et la culture des peuples premier. Une passion qui l’animait alors qu’il n’était qu’un tout jeune étudiant dont le principal loisir consistait à visiter le musée national des arts asiatiques – le musée Guimet. Le jeune passionné d’arts orientaux et africains, voulait à l’époque apprendre le sanscrit pour mieux comprendre et assimiler la sagesse méconnue de l’Inde.

Cet amour de jeunesse, l’amour de l’art non européen, -auquel il fut toujours fidèle- fut ravivé au début des années 1990 par sa rencontre fortuite avec un autre Jacques, Jacques Kerchache. Celui-ci, à l’époque l’un des rares spécialistes français des arts dits premiers, voulait développer et faire connaitre au grand public son domaine, alors très peu exposé et compris. Cette rencontre, qui eu lieu sur une plage de l’île Maurice, fut décisive dans l’orientation de la politique culturelle du futur président de la République.

Après avoir pensé un temps à ouvrir un département des arts premiers au Musée du Louvre, Jacques Chirac eut l’idée d’un projet bien plus ambitieux, la création en plein Paris d’un grand musée dédié exclusivement à la connaisance et à la compréhension des arts premiers. Ce fut la naissance du musée du quai Branly, inauguré le 20 juin 2006 par le Président de la République en présence de l’ancien secrétaire des Nations-Unies Koffi Annan et du célébre anthropologue Claude Lévi-Strauss.

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le complexe du musée étonne déja par sa conception audacieuse, alternant jardins, murs végétaux, ponts métalliques et salles d’exposition. Couvrant une surface de 40 600 mètres carrés, le musée abrite plus de 300 000 objets provenant des collections du musée de l’Homme du Palais de Chaillot et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de la Porte Dorée. Le musée concentre  ainsi une immense quantité d’objet de nature très diverses, statuettes, bijoux, armes, outils et objets du quotidien répartis en « zones géographiques »: Asie, Océanie, Afrique et Amérique.

Sur les centaines de milliers d’objets de la collection, seulement 3 500 sont quotidiennement exposés au public. Ils font régulièrement des va-et-vient entre réserve du musée et salles d’expositions. Cela permet non seulement de préserver les oeuvres, voire de les restaurer  (certaines d’entre elles étant très fragiles, notamment vis-à-vis de la lumière pouvant altérer la pigmentation de certaines peintures) mais également de montrer au public l’extraordinaire richesse des collections du musée tout en conservant l’interêt des visiteurs par un renouvellement constant.

En plus des collections permanentes, le musée a accueilli depuis sa création des dizaines d’expositions temporaires, pouvant porter sur des thêmes aussi variés que l’art populaire japonais, les objets d’ivoire africains, la statuaire maya ou même le Jazz!

Depuis son inauguration, le musée du quai Branly a attiré près de six millions de visiteurs. Avec une moyenne de 120 000 billets vendus par mois, le succès du musée ne se dément pas. C’est une preuve de la réussite incontestable du pari de Jacques Chirac: faire connaitre et aimer les arts premiers au français. Peu de gens dans l’histoire ont eu cette chance de transmettre leur passion personnelle au plus grand nombre, Jacques Chirac est peut-être le seul président de la Vème République à avoir réussi un tel exploit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s