Les amitiés arabes de Jacques Chirac

Dans sa biographie ‘‘Chaque pas doit être un but ‘’, Jacques Chirac mentionnait sa facilité de contact avec les dirigeants arabes : «J’aurai toujours une grande facilité de contact avec les chefs d’Etat arabes, peut-être parce que ceux-ci pratiquent une forme de franchise peu fréquente chez leurs homologues occidentaux».

Il faut lui reconnaître son amitié à beaucoup de dirigeants arabes  : le roi Fahd d’Arabie, le roi Hussein de Jordanie, Yasser Arafat – qu’il a reçu près de 30 fois entre 1995 et 2004 – ; Hosni Moubarak, Abdelaziz Bouteflika…

Chirac-et-Hariri-en-2002

Jacques Chirac et Rafik Hariri en 2002, lors d’une conférence sur l’aide économique au Liban

Mais surtout, Rafic Hariri, premier ministre du Liban, assassiné le 14 février 2005, comptait parmi les proches du président. Certes, leurs intérêts concordaient souvent, mais l’affection a aussi pris le pas sur les considérations politiciennes, comme lorsque Jacques Chirac a fait passer cette amitié avant les desseins politiques qu’il avait nourris avec la Syrie. C’est somme toute assez logique qu’à la fin du second mandat de Jacques Chirac, il aie été hébergé avec sa famille dans un appartement appartenant aux Hariri.

Ces liens d’amitié existaient aussi entre le Président français et S.M. le Roi Hassan II.  « Qu’il s’agisse des institutions, de l’économie, des droits de l’Homme, de l’éducation, de l’environnement, Sa Majesté le Roi Hassan II n’a cessé de promouvoir des réformes qui vont dans le sens du progrès et de l’adaptation du Maroc aux nouvelles réalités du monde », avait affirmé M. Chirac. En 1999, le défilé du 14 Juillet sera marqué par la présence de 500 membres de l’Infanterie de la Garde Royale. Une première: depuis le début de la Vème République, jamais une unité étrangère autonome n’avait défilé sur les Champs-Elysées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s